Département GMP Lille

Département GMP Lille

Au cœur des Hauts de France et au cœur de l’Europe

Le département GMP de l’IUT de Lille forme depuis plus de 30 ans des techniciens supérieurs polyvalents capable d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie du produit (conception –  réalisation – contrôle et gestion de production… ).

Il est situé au lieu-dit le Recueil à Villeneuve d’Ascq,  petite structure à taille humaine qui accueille également le département chimie. Il se trouve ainsi à proximité de Lille,  grande métropole universitaire à la vie étudiante particulièrement développée.

La région lilloise bénéficie de plus d’une situation idéale au cœur de l’Europe : Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, et Cologne sont atteignables en moins de 3 h.

 
Lille Europe

Le GMP de Lille en quelques mots ...

  • Chaque année, 200 à 250 étudiantes et étudiants profitent de conditions pédagogiques idéales : TD à 24 étudiants TP en faible effectif (8 étudiants par groupe pour les activités pratiques). Les étudiants sont encadrés et suivis par une équipe de directeurs des études. Des activités de soutien sont également proposées (différents dispositifs CARCO, PRREL, Cordées …).
  • Équipement technologique performant et innovant. Le département investit chaque année dans des machines de production industrielle (usinage UGV 5 axes, FabLab, Scanners 3D, découpe laser, robot collaboratif, Multi-process de fonderie, …).
  • Apprentissage proposé à partir de la deuxième année de BUT et dans les licences professionnelles grâce aux liens privilégiés noués avec les partenaires industriels de la région.
  • Expertise reconnue sur Autocad©, Inventor© et Catia© Centre de certification Catia©
  • Ouverture internationale : (semestre à l’étranger, échanges franco-allemand, Euroweek, nombreux partenaires Erasmus)
  • Le département est également Centre de ressources de la compétition Course en cours pour l’académie de Lille (depuis 2008). 3 équipes finalistes dans la compétition nationale : 2017-2018-2021 épaulés par une équipe enseignante et des étudiants impliqués !

Renseignez-vous aussi sur les départements GMP de...