Je prépare mon entrée en BUT GMP

Préparer son entrée en BUT GMP

Notre expérience : le travail personnel et l'implication dans la formation permettent de réussir à l'IUT quelles que soient les difficultés de départ !

Dès la terminale

Le volume, la qualité et l'organisation de ton travail personnel :
Février

Que peux-tu mettre en œuvre pour augmenter ta moyenne de 1,5 point (en maths/physique/anglais …) quelle que soit la moyenne que tu as aujourd’hui ?

Les bases scientifiques et linguistiques :
Mars

À chaque fois que tu rencontres un outil mathématique vu au collège ou en seconde, assure-toi de le maitriser. Si ce n’est pas le cas, retravaille-le… Fais de même pour l’orthographe!

Le point sur les prérequis :
Fin août

Étudie avec sérieux les ressources proposées par le département qui te recrute ou disponibles sur IUT en ligne pour te préparer à la rentrée dans de bonnes conditions.

Implication dès la rentrée :
1er septembre

Prends conscience que tu dois faire évoluer ton travail personnel pour t’adapter à l’enseignement supérieur et implique-toi dès le 1er jour. Surtout,  fais confiance à l’équipe pédagogique et suis ses conseils.

Les quiz d'IUT en Ligne

Les IUT sont un grand réseau qui s’organisent pour la réussite des étudiants. Le site « IUT en Ligne » propose des ressources qui t’accompagneront dans ta formation.

MIEL (Moodle Iut En Ligne)

MIEL est un catalogue de quiz à disposition des étudiants en BUT. Les quiz sont triés par spécialité.

Deux séries de quiz (en maths et en physique) concernent aussi les élèves de terminale. Ils te permettront d’évaluer où tu en es de tes prérequis scientifiques et de les retravailler si nécessaire.

Comment accéder aux quiz ?

Méthode de travail

Ces quiz sont un véritable outil de travail personnel qui te permet de repérer les points mal compris nécessitant d’être retravaillés.

Le plus des quiz MIEL

Ces quiz te proposent des indices (bouton « vérifier » sous chaque question) et des feedbacks pour mieux comprendre tes erreurs.

Sois très attentif à ces informations, elles te permettent de progresser.

Comment travailler ces quiz ?

Assure toi d’avoir sous la main un cahier pour faire des fiches récapitulatives des connaissances, méthodes et démarches rencontrées que tu ne maitrises plus.

Si tu as besoin de rappels, tu peux te replonger dans tes anciens cours ou recourir à différents sites internet (comme Maths en poche par exemple) qui te permettront de retravailler ces bases.

Préparer son entrée à l'IUT c'est aussi améliorer sa culture technique !

Être curieux de la technologie et du monde industriel actuel, en interrogeant ses proches ou grâce à internet, permet de se projeter dans le contexte auquel prépare la formation :

  • La vie de l’industrie
  • Les innovations
  • Les évolutions technologiques
  • Les métiers, les emplois …
Le domaine du GMP

Et une fois à l'IUT ?

Étudier en équipe est une des clés de la réussite et pas seulement lors des projets ! Les étudiants forment souvent des petits groupes de travail. Ils s’entraident pour mieux comprendre les notions abordées dans la formation. C’est très efficace et représentatif des situations professionnelles où il est très rare de traiter un problème seul.

Pas de salle des profs dans les IUT, les enseignants ont des bureaux et sont donc présents en dehors des heures de cours. Tu peux les solliciter si tu rencontres une difficulté ou si tu as besoin d’une explication supplémentaire.

Les outils d’aide à la réussite sont très variés :

  • Des ressources en ligne pour accompagner le travail personnel,
  • Du tutorat par des étudiants,
  • La mise à disposition de salle de travail

Il est très important de les utiliser, en particulier si tu rencontres quelques difficultés.