SAÉ

SAÉ

Les SAE en 5 questions-réponses​

 

Quoi ?
Des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation. Les SAÉ s’inspirent de situations que l’on retrouve en milieu professionnel, menées dans une démarche de projet. C’est ce que l’on appelle une tâche authentique.

Quand ?
Le travail de SAE s’effectue de manière encadrée en cours mais aussi en autonomie. 

Où ?
Principalement réalisées dans la composante, en atelier ou salle de CAO par exemple, elles peuvent amener les étudiants à se rendre en entreprise ou sur un salon professionnel si la situation s’y prête.

Combien ?
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect du programme national et en cohérence avec les apprentissages.

Pourquoi ?
Les objectifs des SAE sont multiples puisque ces dernières permettent :

  • de développer des compétences professionnelles

  • d’intégrer l’auto-évaluation par l’étudiant

  • de mener une démarche de projet sur plusieurs mois

  • de renforcer le travail en autonomie

 

Comment ? 
Les SAÉ peuvent prendre plusieurs formes : travail individuel ou en équipe, organisés au sein de l’université ou en dehors, ateliers, challenges, séminaires, immersions au sein d’un environnement professionnel…

Pour réaliser les SAE, les étudiants vont devoir s’appuyer sur des ressources identifiées (cours) en maximisant le principe de transversalité des enseignements.

Le portfolio ou portefeuille de compétences fait le lien entre le monde universitaire et le monde socio-économique. L’étudiant réunit dans son portfolio (papier ou numérique) l’ensemble des traces lui permettant de prouver son avancement dans l’acquisition de compétences. Quels qu’en soient la forme, l’outil ou le support, le portfolio a pour objectif de permettre à l’étudiant d’adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition tout au long de son parcours.

Infographie SAÉ

Un exemple
La SAÉ 1.1 Analyse de produit grand public

Démontage et analyse des spécifications fonctionnelles et techniques d'une perceuse
Analyse du concept mécanique utilisé