Département GMP Mulhouse
Mulhouse, une ville dynamique au carrefour de l'Europe
Située dans la partie sud de la Plaine d’Alsace, entre les Vosges et la Forêt Noire, Mulhouse est une ville agréable souvent primée pour son attractivité. Ville au passé industriel prestigieux (DMC, Manurhin, SACM, Peugeot…), Mulhouse est située à proximité de la Suisse et de l’Allemagne. Elle bénéficie d’un environnement industriel dynamique: automobile – Stellantis; aéronautique – Aéroport Mulhouse-Bâle, Safran; engins spéciaux – Liebherr; industrie mécanique – Timken, Constellium…
GMP Mulhouse en quelques mots
L’IUT de Mulhouse fait partie de l’Université de Haute Alsace,
qui est une université pluridisciplinaire classée meilleure université
de France pour son taux de réussite en Licence (classement l’Etudiant
2023 et 2024).
Le département GMP de l’IUT est implanté sur le campus Collines où se trouvent 5 autres départements d’enseignement (GEA-MLT-MMI-GEii-SGM), un restaurant universitaire (CROUS) et une bibliothèque. Le campus de l’Illberg, qui est situé à deux pas, regroupe notament 2 écoles d’ingénieurs, la Faculté de Science et Technique, un RU, une résidence universitaire, le Learning Centre, le gymnase universitaire…
Pour ne savoir plus sur le département GMP de Mulhouse, rendez-vous sur le site de l’IUT Mulhouse.
Les atouts de GMP Mulhouse
- Le département accueille chaque année près d’une centaine de nouveaux étudiants. La possibilité leur est offerte de poursuivre leur formation en alternance (apprentissage) à partir de la 1ère, de la 2ème ou de la 3ème année.
Les étudiants sont formés sur du matériel à la pointe de la technologie: parc machines d’usinage à commande numérique, impression 3d métal/polymère/composite, salle dédiée à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, machine à mesurer tridimensionnelle…
Le département GMP propose 2 parcours de BUT GMP (à partir de la 2ème année):
- Management de process industriel (MPI)
- Simulation numérique et réalité virtuelle (SNRV)
Le département GMP de Mulhouse offre également la possibilité de suivre une formation trinationale en Management de Projet Mécatronique qui permet l’obtention du diplôme de BUT GMP et des équivalents allemand et suisse.
Capacité d’accueil (en chiffre): 52 en formation initiale, 26 en apprentissage, 10 en formation trinationale.