Département GMP Nancy

Département GMP Nancy

Étudier à Nancy

Avec plus de 47 000 étudiants (1 étudiant pour 6 habitants) Nancy se vit à la mode universitaire. Rencontres, innovations et animations structurent la vie quotidienne d’une ville où tout ou presque est fait pour les étudiants, notamment l’offre culturelle, le logement, la vie sportive et festive.

Recherchée pour la densité de ses formations, qui couvrent l’ensemble des domaines de la connaissance, et pour son approche transdisciplinaire, l’Université de Lorraine est plébiscitée pour ses écoles. Devenu l’une des 15 métropoles de France en juillet 2016, le Grand Nancy fait partie des 12 sites d’excellence reconnus par le Plan Campus d’ingénieurs, qui figurent chaque année en haut des classements nationaux spécialisés. La Métropole du Grand Nancy se classe ainsi en 4e position sur le plan national (hors Paris) pour ses écoles d’ingénieurs.

L’IUT Nancy-Brabois, un campus unique en Lorraine

Composante de l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Brabois forme depuis plus de 50 ans les techniciens supérieurs et cadres moyens de demain.

Accueillant plus de 1700 étudiants, il propose des formations à BAC+3 (18 Licences Professionnelles et 8 B.U.T.) à l’issue desquelles les étudiants peuvent intégrer directement le marché du travail ou poursuivre leurs études. Situé dans un écrin de verdure, l’IUT Nancy-Brabois offre un cadre de vie étudiant agréable pourvu des services essentiels (restauration, animation de la vie étudiant, associations, …)

Le département Génie Mécanique et Productique de Nancy

Les formations préparées au département Génie Mécanique et Productique ont pour objectif de former des futurs techniciens supérieurs opérationnels, dans les domaines de la conception, de la production mécanique et du génie industriel. 3 parcours y sont ouverts :

  • Innovation pour l’Industrie,
  • Simulation Numérique et Réalité Virtuelle &
  • Management de Process Industriel.

Les débouchés professionnels et les poursuites d’études

Les étudiants diplômés de notre département pourront exercer des fonctions comme Technicien en bureau d’études, Responsable qualité, Maintenance, Technico-commercial, Chargé d’affaires …

dans des secteurs d’activités comme l’équipement médical, l’industrie du transport, l’industrie de transformation, l’énergie, l’agro-alimentaire…

Les poursuites d’études

Une fois diplômés, 50% des étudiants de notre département rejoignent des écoles d’ingénieurs (ENSAM, UTC, UTBM, UTT, INSA, ENIM,…), 25% une licence professionnelle dont la licence professionnelle CMAO, hébergée au sein de notre structure. Une statistique : jusqu’à 95% des étudiants de LP CMAO sont de suite embauchés juste après leur diplomation.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’IUT Nancy-Brabois en virtuel sur :

Renseignez-vous aussi sur les départements GMP de...