Département GMP Toulouse

Département GMP Toulouse

Un département pionnier pour un secteur d'avenir

Le département GMP Toulouse est né avant même la création des IUT : dès 1965, la première promotion d’étudiants faisait sa rentrée, accueillis à l’époque dans les locaux de l’INSA.

L’orientation aéronautique et spatiale de la formation est présente d’emblée, étant donnée l’importance des activités de ce secteur au niveau régional et européen.

En 2022, les formations du supérieur en Génie Mécanique et Productique de Toulouse, du bachelor au bac + 8, seront réunies au sein de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) sur le campus de Montaudran, au sud de la ville. C’est l’emplacement de l’ancien tarmac qui a vu s’envoler les pionniers de l’aviation : Latécoère, l’Aéropostale, Breguet… Vous verrez le Minotaure de la Halle de la Machine à l’autre bout de la piste!

IUT GMP Toulouse
IUT bachelor génie méca international DUT GMP erasmus anglais programme d'échange Angleterre

GMP Toulouse en quelques mots

  • Des conditions d’études favorisant la réussite : 10 groupes de 28 étudiants en 1ère année alternant entre cours en amphi, TD en classe entière et Travaux Pratiques en petits effectifs de 8 à 14 étudiants, mais aussi un accompagnement individualisé par une équipe de professeurs-référents, un suivi de l’assiduité par la direction des études et un tutorat par les pairs au sein de la MFJA (élèves ingénieurs de l’INSA ou étudiants en Master GMA de l’Université Paul Sabatier).
  • Un campus aéronautique et spatial au cœur de l’innovation : la MFJA est située dans le prolongement du B612, pôle de transfert technologique porté par l’IRT Saint-Exupéry et en face de l’Espace Clément Ader, centré sur la recherche en mécanique.
  • Une halle aéronautique et spatiale à vocation pédagogique offrant aussi une vitrine du GMP pour les futurs étudiants et les industriels.
  • Un atelier 4.0 pour accompagner les étudiants vers l’usine du futur, véritable démonstrateur de nos compétences industrielles.
  • La possibilité de faire de l’alternance dès la 2ème année.
  • Une ouverture internationale : nombreux supports de stage en Europe et dans le monde (Japon, Canada,…), groupe S4 international où l’ensemble des cours sont dispensés en anglais, accueil d’étudiants étrangers, partenariats…

Nos valeurs

  • Goût pour l’innovation
  • Qualité de l’enseignement
  • Accompagnement de chaque étudiant
  • Ouverture internationale
  • Culture industrielle

Pour en savoir plus sur le département GMP de Toulouse, rendez-vous sur le site de l’IUT Paul Sabatier.

Projet DUT GMP conception course innovation CAO fabrication pratique équipe challenge défi éco-conception
Projet CATI - Challenge Shell Eco marathon

Renseignez-vous aussi sur les départements GMP de...