Quand les GMP transforment l'essai...

Le ballon a été inauguré le 27 juin 2023

Un défi technique

390m de tube d’acier débité en 564 barres de 59 longueurs différentes

1200 vis et 1250 goupilles

729 kg arrimés à une plateforme en béton de 3 tonnes

490h de travail pour la fabrication et le montage… sans compter le démontage !

© Radio France - Mathieu FERRI

Fièrement dressé sur son tee de métal aux abords de la rocade toulousaine, un ballon de rugby de 6 mètres de haut attire l’œil des curieux.

Tout est parti de l’idée folle de deux enseignants, Max Roux et Bruno Bidoli. Alliant leurs connaissances respectives en calcul de structure et CAO ainsi qu’en méthode et fabrication, ils avaient déjà engagé la réalisation de dômes géodésiques par les étudiants dans le cadre de TP de 1ère année.

 

Près de 600 étudiants de BUT GMP ont participé à la fabrication d’un ballon de rugby géant

Anticipant l’approche de la Coupe du monde de rugby, dont Toulouse est une des villes d’accueil, ces deux enseignants ont alors imaginé qu’en allongeant deux demies-sphères et en les associant, on pourrait parvenir à créer une structure ovale…

Et voilà comment est né ce ballon de rugby géodésique de 6 mètres de haut, entièrement composé de barres d’acier et de connecteurs en alliage d’aluminium de type aéronautique. La conception de ces connecteurs est d’ailleurs inspirée des assemblages aéronautiques.

Les étudiants ont fabriqué en série les différents éléments de ces connecteurs pendant les TP de 1ère année à l’atelier, mettant ainsi en œuvre les enseignements reçus en lecture de dessin de définition et en fabrication mécanique. « Outre l’apport pédagogique », précise Bruno Bidoli, « ce projet permet de conforter certaines idées essentielles comme le travail d’équipe ou la solidarité. Il montre également aux étudiants qu’avec la fabrication de toutes ces petites pièces, ils ont pu construire ensemble quelque chose de grandiose ».

Il aura fallu le travail de deux promotions d’étudiants et le concours de nombreux personnels pour parvenir à finaliser le montage de cette œuvre d’art, fruit de la rencontre de l’esprit GMP et de l’univers du rugby… Et ce n’est pas tout à fait un hasard si c’est à Toulouse que cela s’est concrétisé : en effet, parmi d’autres sportifs de haut niveau, Fabien Pelous ou encore Emile Ntamack sont passés sur les bancs du département GMP de l’IUT !