SAÉ de parcours

À partir de la 2ème année, en fonction du parcours choisi, l’étudiant travaille sur une SAÉ spécifique en complément de la SAÉ de tronc commun.

Exemple de SAÉ du parcours Chargé d’Affaires Industrielles (CAI)

En SAÉ de parcours CAI au S4, les étudiants doivent trouver une idée d’amélioration d’un produit existant dans une démarche d’éco-conception. Ils doivent ensuite en vérifier la faisabilité technique et commerciale à l’aide d’une étude de marché.

Ils élaborent un cahier des charges, identifient des fournisseurs, définissent un coût de fabrication et un prix de vente. Enfin, ils réfléchissent à leur politique de communication et réalisent une affiche.

Objectif

Faire comprendre aux étudiants la démarche de création d’un nouveau produit, de la phase de recherche d’une idée innovante à la mise sur le marché de ce produit.

Durée

Ce projet s’étend sur environ 30h dont la moitié en autonomie.

Ressources et disciplines associées

  • Gestion de projet, management d’équipe
  • Projet Personnel et Professionnel
  • Expression-Communication
  • Marketing

Livrables

Les étudiants élaborent un dossier écrit se composant des éléments suivants :

  • Cahier des charges
  • Étude de marché, analyse SWOT
  • Copy stratégie
  • Affiche promotionnelle
  • Comptes rendus de réunion
  • Carnet de bord individuel

Ils doivent aussi convaincre des clients ou investisseurs potentiels d’adhérer à leur idée au cours d’une présentation orale.

Exemples d’affiches réalisées en SAÉ S4 du parcours Chargé d’Affaires Industrielles.

Exemple de SAÉ du parcours Management de Process Industriels (MPI)

En SAÉ de parcours MPI au S3, l’étudiant doit participer à la mise en place ou à l’évolution d’un processus industriel, dans l’objectif d’apprendre à piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité.

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Les étudiants de la formation BUT GMP ont proposé une animation à des élèves de classe maternelle ou primaire. Leur objectif : créer et dérouler une animation permettant de mettre en avant l’industrialisation de la production auprès d’enfants.

Objectifs

  • Assimiler un cahier des charges visant à accompagner le changement au travers une animation / formation
  • Création d’un démonstrateur « clé en main » : définition des messages à véhiculer, création des fiches de postes, affectation des rôles et déroulement de l’animation, synthèse et conclusion auprès du public visé, retour d’expérience et proposition des modifications à intégrer dans l’animation
  • Activité didactique destinée à présenter à un public non spécialiste des méthodologies dans l’esprit d’un jeu d’entreprise
  • Evaluation sur la réponse fournie par rapport au cahier des charges demandé

Durée

Ce projet s’étend sur environ 30h dont la moitié en autonomie.

Ressources et disciplines associées

  • Gestion de projet, management d’équipe
  • Organisation de Production Industrielle
  • Expression-communication


Livrables

Phase préparatoire  entre les étudiants et les enseignants des écoles

  • Echange avec l’enseignant pour cadrer le contenu et la durée,
  • Proposition en amont à préparer par le groupe d’étudiant à partir de la classe, de la maquette pédagogique
  • Validation par le professeur des écoles + enseignants encadrants
  • Réalisation des supports, de la timeline de l’animation, des rôles de chaque étudiant, de la répartition du groupe d’élèves
  • Validation par les enseignants encadrants

Déroulé de l’animation avec les élèves et leur enseignant

  • Installation des matériels
  • Briefing des élèves
  • Réalisation de l’activité
  • Vérification que les messages véhiculés aient bien atteints leur cible auprès des enfants au travers de l’animation

Retour d’expérience des parties prenantes

  • Rédaction d’un document de synthèse présentant tout le retour d’expérience de l’activité
  • Fourniture des documents rédigés : cahiers des charges, support de l’animation, fiches de travail, répartition
  • Retour d’expérience des enseignants des écoles sur l’activité menée