SAÉ de parcours

SAÉ de parcours

En deuxième année, en fonction du parcours que tu auras choisi, tu devras mener à bien une SAÉ spécifique. En voici deux exemples !

Exemple d’une SAÉ du parcours Chargé d’Affaires Industrielles

Les étudiants ont dû trouver une idée d’amélioration d’un produit existant dans une démarche d’éco-conception, en vérifier sa faisabilité technique et commerciale à l’aide d’une étude de marché. Ils ont ensuite élaboré un cahier des charges, identifié des fournisseurs, défini un coût de fabrication et un prix de vente. Enfin, ils ont réfléchi à leur politique de communication et réalisé une affiche.

Objectif

Faire comprendre aux étudiants la démarche de création d’un nouveau produit : de la phase de recherche d’une idée innovante à la mise sur le marché de ce produit. 

 

Durée

Ce projet s’est étendu sur  9 séances de TD et 15h d’autonomie. 

 

Ressources et disciplines associées 

  • Gestion de projet, management d’équipe
  • PPP
  • Expression-Communication
  • Marketing

 

Livrables

 

Les étudiants ont élaboré un dossier écrit se composant de plusieurs éléments : 

  • Cahier des charges

  • Étude de marché, analyse SWOT

  • Copy stratégie

  • Affiche promotionnelle

  • Comptes rendus de réunion

  • Carnet de bord individuel

 
Les étudiants ont également fait une présentation orale durant laquelle ils ont dû convaincre l’auditoire d’adhérer à leur idée.  
 
Exemple de copy stratégie réalisée par un groupe d'étudiants

Exemple d'une SAÉ du parcours Management de Process Industriels (MPI)

En deuxième année, en fonction du parcours que tu auras choisi, tu devras mener à bien une SAÉ spécifique.
En voici un deuxième exemple !

Les étudiants de la formation BUT GMP, dans le cadre d’un projet de leur parcours,  proposent une animation à des élèves de classe maternelle ou primaire. Leur objectif : créer et dérouler une animation permettant de mettre en avant l’industrialisation de la production auprès d’enfants.

Objectifs

  • Assimiler un cahier des charges visant à accompagner le changement au travers une animation / formation
  • Création d’un démonstrateur « clé en main » : définition des messages à véhiculer, création des fiches de postes, affectation des rôles et déroulement de l’animation, synthèse et conclusion auprès du public visé, retour d’expérience et proposition des modifications à intégrer dans l’animation
  • Activité didactique destinée à présenter à un public non spécialiste des méthodologies dans l’esprit d’un jeu d’entreprise
  • Evaluation sur la réponse fournie par rapport au cahier des charges demandé

 

Durée

Volume de travail pour les étudiants :

  • 20h de TD préparatoire
  • Autonomie de 12h
  • 4h de TP pour l’animation en classe

Ressources et disciplines associées 

  • Gestion de projet, management d’équipe
  • Organisation de Production Industrielle
  • Expression-communication

      

Livrables

 

Phase préparatoire  entre les étudiants et les enseignants des écoles

  • Echange avec l’enseignant pour cadrer le contenu et la durée,
  • Proposition en amont à préparer par le groupe d’étudiant à partir de la classe, de la maquette pédagogique
  • Validation par le professeur des écoles + enseignants encadrants
  • Réalisation des supports, de la timeline de l’animation, des rôles de chaque étudiant, de la répartition du groupe d’élèves
  • Validation par les enseignants encadrants

Déroulé de l’animation avec les élèves et leur enseignant

  • Installation des matériels
  • Briefing des élèves
  • Réalisation de l’activité
  • Vérification que les messages véhiculés aient bien atteints leur cible auprès des enfants au travers de l’animation

Retour d’expérience des parties prenantes

  • Rédaction d’un document de synthèse présentant tout le retour d’expérience de l’activité
  • Fourniture des documents rédigés : cahiers des charges, support de l’animation, fiches de travail, répartition
  • Retour d’expérience des enseignants des écoles sur l’activité menée