Valentin, chef de projet Innovations

Valentin-DUT GMP école d'ingénieurs

« Mes interlocuteurs sont les membres du comité de direction, les directeurs de site, les fournisseurs, les chefs de projet et les opérateurs. Les bases de l’IUT GMP m’ont permis d’être plus performant en école d’ingénieurs sur les aspects techniques et d’être attentif sur la faisabilité des systèmes dans le cadre de la gestion de projet. »

 

En quelle année avez-vous obtenu votre DUT GMP et dans quel IUT ?

A l’issue d’un bac STI2D obtenu avec mention assez bien, j’ai intégré le DUT GMP à l’université de Lille pour l’obtenir en 2017. J’ai commencé mon DUT par la première année en initiale puis la seconde année en apprentissage au sein du groupe Vallourec. C’était important pour moi d’associer la théorie et la pratique. De plus, je me posais des questions pour la continuité de mes études. Intégrer un service d’ingénierie m’a permis de valider mon choix.

Après l’obtention de votre DUT, avez-vous poursuivi vos études ?

J’ai poursuivi mes études en école d’ingénieur sur le modèle de l’apprentissage au sein de l’IMT Lille Douai (anciennement l’école des mines de Douai) avec la spécialisation Génie industriel. Cette spécialisation est selon moi la voie royale à l’issue de l’obtention du DUT. J’ai décidé de changer d’entreprise pour mon apprentissage que j’ai effectué chez Log’S.

Aujourd’hui, quel poste occupez-vous et dans quelle entreprise ?

Aujourd’hui je suis Chef de projet Innovations chez Log’S et je suis chargé de l’intégration de l’innovation au sein des 40 entrepôts de l’entreprise. Mes interlocuteurs sont les membres du comité de direction, les directeurs de site, les fournisseurs, les chefs de projet et les opérateurs.

Au final, que retenez-vous de vos années GMP ?

Le DUT GMP m’a permis d’acquérir des compétences techniques et une capacité à se projeter dans l’espace dans le cadre des cours de conception assistée par ordinateur. Ces bases m’ont permis d’être plus performant en école d’ingénieurs sur les aspects techniques et d’être attentif sur la faisabilité des systèmes dans le cadre de la gestion de projet.