Je choisis cette voie
À l'heure de votre orientation post-bac, rappelez-vous que votre décision détermine aussi le choix de votre vie professionnelle.
Anticipez!
Je prépare le bac
Pour un lycéen qui souhaite accéder au Bachelor GMP après le bac général, il est conseillé de suivre de façon assidue l’enseignement d’au moins un des enseignements de spécialité suivants :
- Sciences de l’ingénieur
- Physique-Chimie
- Mathématiques ou Mathématiques complémentaires
- Numérique et sciences informatiques
Tous les enseignements spécifiques de la spécialité Ingénierie, innovation et développement durable du bac technologique STI2D sont adaptés :
- Innovation technologique et écoconception (ITEC)
-
Énergies et environnement (EE)
- Architecture et construction (AC)
- Systèmes d’information et numérique (SIN)
L’anglais, le français et les matières généralistes font aussi partie des savoirs à acquérir au lycée pour bénéficier d’un bon dossier… dès la classe de première !
Les élèves d’autres baccalauréats technologiques et certains élèves de bac professionnel peuvent également candidater, mais leur profil est moins adapté. Pour savoir si votre profil correspond aux attentes, consultez les attendus nationaux du BUT GMP.
Les demandes d’admissions en 1ère année de Bachelor s’effectuent sur Parcoursup.
J’envisage une passerelle
Vous avez déjà un parcours en BTS et vous souhaitez approfondir vos connaissances à l’IUT Génie Mécanique et Productique ? Sachez qu’il est possible d’intégrer un BUT GMP avec les passerelles.
Rapprochez vous du département GMP envisagé.
Je prépare mon entrée en BUT GMP
Lisez attentivement nos conseils pour réussir votre rentrée dans les meilleures conditions !
Je choisis mon IUT
Sur cette carte, retrouvez les départements GMP des différents IUT en France ainsi que les parcours proposés (à partir de la 2ème année de BUT).
N’hésitez pas à consulter la rubrique Contacts pour trouver les coordonnées de l’établissement qui vous intéresse.
Formation initiale, en alternance ou formation continue ?
Bénéficiez d’une formation en contact direct avec le monde de l’entreprise.
Le Bachelor s’effectue aussi bien:
en formation initiale,
en alternance (sur 1, 2 ou 3 ans suivant les départements),
en formation continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience) pour des personnes déjà engagées dans la vie active.
Et après ?
Pour vous, 3 ans avec un Bachelor en poche, c’est bien, mais vous souhaitez aller plus loin ?
Le BUT permet soit l’insertion professionnelle directe soit la poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur telles que des masters ou des écoles d’ingénieurs (voie d’admission « sur titre » ou voie parallèle), en particulier par alternance. Ces admissions ne sont pas de droit, mais sur étude de votre dossier, et les conditions d’accès à ces formations dépendent de chaque établissement.
Sachez que la formation du Bachelor GMP vous accompagne dans la construction de votre projet personnel et professionnel et vous apporte des outils pour valoriser vos compétences via la constitution d’un portfolio tout au long de votre cursus.
Consultez les témoignages d’anciens étudiants pour vous faire une idée des parcours possibles après l’IUT!