Parcoursup : se renseigner pour choisir
Parcoursup, la plateforme incontournable pour entrer dans le supérieur
Attention aux dates !
Vous avez jusqu’au jeudi 12 mars 2026 pour formuler vos vœux dans la plateforme Parcoursup. Mais pour bien choisir, il faut bien se renseigner.
On vous a concocté un petit guide pour comprendre comment trouver des informations sur les BUT GMP via la plateforme Parcoursup. Elle est très riche et complète, c’est une mine d’informations. On vous explique tout sur cette page !
Pour vos études supérieures, il ne faut pas hésiter à voir du pays : la formation de vos rêves se trouve peut-être à plusieurs centaines de kilomètres de votre domicile familial. Par exemple, les conditions d’admission ne sont pas les mêmes dans tous les départements GMP, certains proposent de l’alternance dès la première année, d’autres ont des orientations dans des secteurs d’activités qui peuvent vous intéresser davantage… Il faut vous renseigner auprès de chaque IUT pour avoir les bonnes informations et mettre toutes les chance de votre côté !
Vous trouverez également de précieuses informations directement sur le site de Parcoursup, en particulier les taux d’admission, ce qui peut vous donner une indication sur vos chances d’intégrer telle ou telle formation en fonction de votre baccalauréat et de vos résultats en première et terminale.
On vous explique tout ci-dessous, suivez-le guide !

Consultez la carte des formations
Le site Parcoursup propose une carte des formations. Dans la barre de recherche, tapez « BUT GMP » ou « BUT Génie Mécanique et Productique », et s’afficheront tous les départements GMP de France proposant cette formation.
En zoomant sur la carte, vous verrez apparaitre les départements GMP de votre région. Lorsqu’il y a deux plots sur la même ville cela signifie que la formation est aussi disponible en apprentissage.
Pour compléter les informations trouvées sur le site Parcoursup, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées à chaque département sur notre site pour en savoir plus.
Comprendre les informations disponibles sur Parcoursup pour chaque formation.

Exemple de résultat de recherche
Le taux d’accès :
C’est le pourcentage de candidats qui ont reçu une réponse positive lors de la phase principale de l’année précédente. Si le taux est de 30% (ici pour les bacheliers technologiques), cela signifie que 30% des candidats ayant postulé ont reçu une proposition d’admission. C’est aussi ce qu’on appelle le « taux de pression » : plus une formation est demandée, plus votre dossier devra être solide pour avoir des chances de l’intégrer.
Le recrutement selon le profil du candidat :
Le BUT recrute autant de bacheliers technologiques que de bacheliers généraux. Les taux d’accès sont exprimés par voie de baccalauréat car chaque formation réserve un nombre de places distinct pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers généraux. L’accès au BUT Génie Mécanique et Productique pour les bacheliers professionnels est exceptionnel.
Des étudiants ayant fait une première année d’enseignement supérieur peuvent aussi intégrer la formation, mais tous les étudiants doivent passer par la Plateforme Parcoursup pour candidater en 1ère année.

La carte d'identité de la formation
Cette fiche détaillée est à parcourir avec soin. Elle comprend différents onglets : « Découvrir la formation et ses caractéristiques », « Visualiser les chiffres d’accès à la formation » ou encore « Contacter et échanger avec la formation ».
Les différents onglets :
Chaque rubrique délivre de nombreuses informations en particulier sur les attendus de la formation et les critères utilisés par l’établissement pour analyser votre candidature. En effet, chaque formation établit ses propres critères d’admission. Vous pouvez donc être accepté dans un département d’IUT alors qu’un autre ne vous fera pas de proposition : cela dépend du nombre de places offertes mais aussi du nombre de candidatures dans votre voie de baccalauréat.
Les poursuites d’études et débouchés :
Les BUT ont la particularité d’être une formation diplômante permettant, selon le profil de l’étudiant.e, de s’insérer professionnellement en tant que cadre intermédiaire directement à l’issue de la formation ou bien de poursuivre ses études.
Vous trouverez dans la rubrique correspondante du site Parcoursup quelques informations sur les types de postes ou les secteurs d’activités dans lesquels pourra exercer un diplômé de BUT GMP, par exemple « technicien.ne bureau d’études et d’outillage » ou encore « contrôleur.se qualité ». Ces mots-clés vous permettent de trouver plus d’informations sur les métiers et missions associés grâce à la recherche internet mais aussi en questionnant votre entourage.
Et pour compéter vos recherches, n’hésitez pas à vous rendre aux journées Portes ouvertes ou aux différents salons des études supérieures organisées dans votre académie. Les lycées organisent aussi souvent des rencontres avec d’anciens élèves aujourd’hui étudiants : c’est l’occasion de leur poser toutes vos questions sur le contenu de leur formation, le déroulement de leurs études, les débouchés professionnels ou encore les conditions de recrutement.
